Err

<i>A. Chaigneau</i><br>Manuel du piégeur

A. Chaigneau
Manuel du piégeur

Montbel
En stock
2015.
Livre neuf.
Montbel, 288 pages.
25,00 €
600g
Description

La dernière édition du plus célèbre manuel de piégeage, paru en 1935, largement complétée et augmentée.

Tactique (les engins, le piégeur, les animaux, les leurres, les sens des nuisibles), technique et pratique du piégeage : les différents types de pièges et de boîtes ; où les placer et comment les construire ; les qualités d'un bon piège ; la préparation du terrain de piégeage ; le piégeage au passage ou avec appâts ; les détentes pour pièges ; la visite des pièges et les résultats ; les accidents dus au piégeage ; la détermination de l'animal auteur d'un méfait ; la mise à mort des nuisibles capturés ; le dépouillement des animaux à fourrure ; le calendrier détaillé du piégeage et des travaux du garde ; etc.

Avec plus de 120 croquis de construction et de pose de pièges, détaillés et pratiques.

Célèbre collaborateur du Chasseur français, où il rédigeait la Lettre à Firmin, André Chaigneau (1897-1980) était instituteur avant la Première guerre mondiale. Engagé volontaire en 1915, il est officier d'infanterie puis d'aviation en 1918, est affecté au service géographique après la guerre, puis quitte l'armée dans les années 1920. Rappelé comme capitaine, il est fait prisonnier au début de la Seconde guerre mondiale.
Au milieu des années 1930, il commence sa riche carrière d'auteur d'ouvrages cynégétiques. Sa notoriété et ses compétences lui valent d'être nommé professeur à l'école des gardes fédéraux de Cardache après la guerre. Ses ouvrages ont formé des générations de chasseurs, de gardes et de piégeurs.

Paris, Montbel, 2015. In-8, 13,5 x 20 cm, broché, 288 pages.