Err

<i>J. Chappée</i><br>La tenue de chasse du roi René...
  • <i>J. Chappée</i><br>La tenue de chasse du roi René...
  • <i>J. Chappée</i><br>La tenue de chasse du roi René...

J. Chappée
La tenue de chasse du roi René...

En stock
1912.
Livre de collection.
20 pages, 5 planches.
250,00 €
500g
Description
Description rédigée par la Libraire de Montbel :

La tenue de chasse du roi René (René Ier, duc d'Anjou, roi de Jérusalem) d'après le vitrail de Vernantes aujourd'hui au musée Saint-Jean, à Angers.

Unique édition très rare de cette étude de la tenue des veneurs de la fin du Moyen Âge, à travers une représentation contemporaine (vers 1457) du roi René d'Anjou (1409-1480).
Le roi est représenté à genoux, en prière, sur la lancette de gauche d'un vitrail provenant vraisemblablement de l'ancienne abbaye cistercienne de Loroux (inséré depuis le début des années 1950 dans une verrière neuve de la chapelle du château d'Angers). Ses armes figurent en dessous de lui. Sur la lancette de droite, la reine Jeanne de Laval (1443-1498), sa seconde épouse, est représentée dans la même attitude.
L'intérêt principal de cette figure est de montrer la tenue de chasse du roi, détaillée dans cette étude : la coiffure, la tunique, la culotte, les bottes, les éperons, le cor d'ivoire, la lance, les couteaux, etc. Chacune de ces pièces fait l'objet d'un croquis gravé sur bois dans le texte.
Fondeur au Mans, collectionneur d'objets haute-époque, Julien Chappée (1862-1957) publia de nombreux travaux érudits d'histoire locale. Il était le gendre du grand veneur Louis-Arthur Levesque.
Les 5 belles planches, imprimées avec soin, sont tirées sur papier japon et ont gardé leur serpente.
Bel exemplaire,.
Thiébaud 166 (« tiré à très petit nombre sur papier de Hollande.- Rare. »).
Jeanson, 119.- Manquait à Schwerdt et à Lindner.

Paris, Lemerre, 3 novembre 1912. in-4, 22,5 x 28 cm, broché, 3 feuillets, 20 pages, frontispice et 4 planches.