Err

<i>É. Leconte-Desgraviers</i><br>Essai de vénerie,<br>ou L'art du valet de limier...
  • <i>É. Leconte-Desgraviers</i><br>Essai de vénerie,<br>ou L'art du valet de limier...
  • <i>É. Leconte-Desgraviers</i><br>Essai de vénerie,<br>ou L'art du valet de limier...
  • <i>É. Leconte-Desgraviers</i><br>Essai de vénerie,<br>ou L'art du valet de limier...

É. Leconte-Desgraviers
Essai de vénerie,
ou L'art du valet de limier...

En stock
1810.
Livre de collection relié.
398 pages.
300,00 €
600g
Description
Édition originale de cette contrefaçon de L'art du valet de limier (1784 et 1804) devenu Le parfait chasseur en 1810.
Née d'une querelle entre les deux frères Desgraviers, cette édition présente la vénerie du cerf, du daim, du chevreuil, du sanglier et du loup; les chiens, leur élevage et leurs maladies; puis les rendez-vous de chasse des forêts d'Île-de-France, avec le placement des relais.
Les deux frères Leconte, Éléonor (l'auteur de cet ouvrage) et Augustin (né en 1749) avaient pris le nom de la terre des Graviers en Normandie que possédait leur père, Claude-François, conseiller au parlement de Paris. Ils étaient commandants des véneries du prince de Conti. Éléonor, par ailleurs mousquetaire du roi, puis capitaine au régiment de dragons Conti, avait épousé Jeanne Cœuret d'Ozigny. Il fut chevalier de Saint-Louis et propriétaire du beau château de Jossigny en Seine-et-Marne.

Un des rares livres de vénerie parus sous l'Empire.

Bel exemplaire en reliure romantique, grand de marges, provenant de la célèbre collection Huzard, avec son cachet au verso du feuillet de titre. Le vétérinaire Jean-Baptiste Huzard (1755-1838) fut membre, en 1795, puis président de l'Académie des sciences. Bibliophile remarquable, il avait une bibliothèque de plus de 40 000 volumes sur l'histoire naturelle, l'art vétérinaire, l'économie rurale, la chasse, l'hippologie, la médecine, qui fut dispersée en 1842. La partie sur la chasse comprenait 622 numéros.
Thiébaud 268.- Huzard 4907 (cet exemplaire, broché).- Jeanson 172.- Manque à Schwerdt.

Paris, Levrault, 1810. in-8, 13,5 x 21 cm, demi-chagrin à coins époque, dos orné de faux-nerfs et de volutes dorés, VIII + 390 pages.