Montbel | J. du Fouilloux La vénerie…
 

J. du Fouilloux
La vénerie…

1628.
Livre de collection relié.
Cramoisy, 2 volumes, 536 pages.
Quantité  
7 500.00 €
Page en favoris
  Retour
Cette édition du plus célèbre ouvrage de chasse français contient également quatre traités de fauconnerie, reliés dans le second volume, avec un titre séparé : La fauconnerie de Jean de Franchières, La fauconnerie de Guillaume Tardif, La fauconnerie d’Arthelouche de Alagona, Le recueil de tous les oiseaux de proye qui servent à la vollerie & fauconnerie de Guillaume Bouchet.
Une anthologie de textes sur la chasse se trouve par ailleurs à la suite de La vénerie : L’adolescence de du Fouilloux, La complainte du cerf de Guillaume Bouchet, un extrait du Livre de la chasse de Gaston Phébus, De la chasse du loup de Jean de Clamorgan, De la chasse du connin [du lapin], extrait de La maison rustique de Charles Estienne et Jean Liébault, Autres remèdes pour guérir les chiens de diverses maladies, extraits et traduits des Uccelli da preda de Francesco Carcano.

Depuis la première édition de 1561, le traité de du Fouilloux connut un succès important. Ainsi, le texte fut édité seize fois en France aux XVIe et XVIIe siècles, d’abord à Poitiers puis à Paris chez Abel L’Angelier (1574-1610). Le mari de la petite-fille d’Abel L’Angelier, Claude Cramoisy (décédé en 1680), lui-même d’une célèbre famille d’imprimeurs, reprit à sa veuve le fonds et la boutique de L’Angelier, dans la grande salle du palais de justice, dans l’île de la Cité. Il donna donc trois éditions de du Fouilloux, en 1621, 1624 et 1628. Certains exemplaires de cette dernière édition porte le nom de Sébastien Cramoisy, frère de Claude.

Le traité de poitevin Jacques du Fouilloux (1519-1580) reste le modèle de l’art de la vénerie française, de la conduite et de l’entretien d’une meute au courre du cerf, du sanglier et du lièvre, et à l’art du déterrage.
L’illustration est célébrissime. D’un trait à la fois archaïque et moderne, ces gravures sur bois ont été reprises jusqu’au XIXe siècle.
L’iconographie, à pleine page ou à mi-page, comprend 88 bois gravés, certains répétés : 57 pour La vénerie, 9 pour Franchière, 9, pour Tardif, 1 pour Arthelouche, 11 pour Bouchet et 1 répété sur les deux titres.
Titre de La vénerie… imprimé en rouge et noir.

Bel exemplaire provenant de la célèbre collection Huzard, avec son cachet au verso du feuillet de titre.
Le vétérinaire Jean-Baptiste Huzard (1755-1838) fut membre, en 1795, puis président de l’Académie des sciences. Bibliophile remarquable, il avait une bibliothèque de plus de 40 000 volumes sur l’histoire naturelle, l’art vétérinaire, l’économie rurale, la chasse, l’hippologie, la médecine, qui fut dispersée en 1842. La partie sur la chasse comprenait 622 numéros.
L’exemplaire passa ensuite dans la bibliothèque de Robert, duc d’Ursel (1873-1955), sénateur belge, au château d’Hingène (province d’Anvers), avec son ex-libris héraldique gravé par Agry.
Cachet héraldique ancien non identifié en haut du feuillet 1 du premier volume (7 x 15 mm), au verso du dernier feuillet du deuxième volume (56 x 56 mm) et sur le titre du premier volume (pièces d’armes).
Volume 1 : légères mouillures, particulièrement aux premiers feuillets, et petite déchirure sans manque en marge de deux feuillets (ff. 14 et 59)
Volume 2 : petite tache en marge du feuillet 3, petite mouillure à partir du feuillet 91, marge du dernier feuillet plus courte.
Petites galeries de ver aux mors.
Thiébaud 305-306.- Huzard II, 4874 (cet exemplaire, adjugé 90 francs en 1842).– Jeanson 1987, 193.

Paris, Claude Cramoisy, 1628. Un ouvrage en 2 volumes in-4, 18,5 x 23,5 cm, veau fauve jaspé du début du XIXe siècle, dos lisses ornés de faux-nerfs et d’un treillis dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin à long grain rouge, 4 feuillets non chiffrés, 124 feuillets, 4 feuillets non chiffrés & 4 feuillets non chiffrés, 127 feuillets, 5 feuillets non chiffrés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce