Err

<i>G. Dupuy</i><br>Un siècle et demi de braconnage.<br>Collets, colleteurs et gardes en forêt d'Orléans de 1845 à 1986

G. Dupuy
Un siècle et demi de braconnage.
Collets, colleteurs et gardes en forêt d'Orléans de 1845 à 1986

Montbel
En stock
2016.
Livre neuf.
Montbel, 68 pages.
25,00 €
800g
Description

Les cahiers cynégétiques du naturaliste. N° 5

 


La lutte incessante entre les poseurs de collets et les gardes.

Ayant dépouillé des centaines d'archives inédites, notamment des carnets de gardes forestiers et des procès-verbaux, des dernières années de la monarchie de Juillet aux années 1980, Gérard Dupuy livre un remarquable panorama du braconnage au moyen de collets dans l'un des principaux massifs forestiers français. Passant d'abord en revue l'activité des colleteurs”, leur situation, leur motivation, leurs armes et leur équipement, il détaille ensuite les efforts des gardes pour protéger le gibier et permettre l'activité normale de la chasse. Cette étude évoque aussi la fabrication des collets, les chiens pris au piège, les méthodes pour appréhender les colleteurs, les condamnations, le comportement des braconniers lors de leur interpellation, la complicité des restaurateurs, etc.

De Gaston Phébus à Genevoix, une anthologie des collets dans la littérature complète cette étude.

Avec de nombreux extraits des remarques, des instructions et des procès-verbaux, toujours pittoresques, parfois tragiques, souvent amusants.

Une étude scientifique inédite illustrée de très nombreux croquis, cartes et tableaux statistiques.

 

Gérard Dupuy, né en 1950, forestier à l'ONF, suit régulièrement les équipages découplant en forêt d'Orléans. Il a publié en 2007 avec Jean-Noël Cardoux, La vénerie en forêt d'Orléans et contribue largement aux Cahiers cynégétiques du naturaliste.

◼︎ Paris, Montbel, 2016. In-4, 21 x 29,7 cm, broché, 68 pages.


EXTRAIT DE L'OUVRAGE
 

Des braconniers poseurs de collets agissaient en forêt d'Orléans, mais que faisaient les gardes pour les interpeller, quelle ampleur avait ce phénomène, quel animal était convoité ?
Voici quelques-unes des nombreuses questions que l'on peut se poser à propos de ces braconniers. Pour apporter un maximum de réponses à ce sujet, des centaines de livrets journaliers des personnels de terrain des eaux et forêts puis de l'ONF et des registres des procès-verbaux ont été examinés.
Cette importante documentation recueillie permet de se faire une bonne idée de l'activité de braconnage et de sa répression sur les 34 650 ha de la forêt domaniale d'Orléans durant la période de 1845 à 1986.
Après la description des collets et des colleteurs, nous verrons que les gardes faisaient de leur mieux leur métier et enfin nous verrons des mentions dans la littérature.