Err

<i>F. Vergne</i><br>Le fusil Idéal

F. Vergne
Le fusil Idéal

En stock
2020.
Livre neuf cartonné.
392 pages.
84,00 €
2000g
Description

« Le plus parfait et le plus beau fusil du monde »


Superbe album extrêmement détaillé sur le fusil Idéal
, de sa création en 1887 aux années 1970 : les techniques, les brevets, les mécanismes, les accessoires, la gamme, les essais, les aciers, les décors, les poinçons, les sécurités, les perfectionnements, etc.

Illustré de centaines de photos et de reproductions en couleurs de qualité.
Liste des matricules et détail des marquages en annexes.
Livre neuf.
 

Veix, La Manu, 2020. in-4, 24 x 31 cm, cartonnage de l'éditeur, jaquette, 392 pages.
 


Présentation de l'éditeur:

Le fusil Idéal est beau au-delà de son caractère esthétique ou technique. Il est beau parce qu'il est le fruit d'un travail passionné. La passion de son créateur, et la passion de ceux qui l'ont fabriqué pendant pratiquement un siècle.
Cet ouvrage vous fait découvrir de façon chronologique l'évolution de cette arme mythique dans son environnement depuis sa création jusqu'à la fermeture de la Manufacture. Ce récit s'appuie exclusivement sur des documents originaux qui ont permis de comprendre les évolutions du fusil Idéal et les raisons des choix qui ont été faits par les responsables de la Manufacture au fil du temps.
Il s'adresse aux passionnés du fusil Idéal qui vont y chercher des informations précises et véritables, comme aux amateurs de belles armes en général qui y découvriront l'histoire de ce fusil emblématique de l'armurerie française.
Au grand désespoir d'Étienne Mimard son créateur, le fusil Idéal, qu'il fut le premier fabriqué ou bien le dernier, n'a jamais été un fusil industriel. Bien que fabriqué à des milliers d'exemplaires, il a cette particularité unique d'être resté produit d'une façon artisanale pendant près de cent ans. Pour cela, plusieurs centaines d'ouvriers, véritables armuriers qualifiés, ont œuvré au sein de la plus grande manufacture d'armes de chasse que la France ait connue. Par leur savoir-faire et leur passion, ils ont porté très haut le prestige armurier français. Grâce à eux, le fusil Idéal reste encore aujourd'hui «le plus parfait et le plus beau fusil du monde».

Frédéric Vergne a toujours eu cette passion et cette reconnaissance pour les belles choses”. Non pas pour leur beauté superficielle ni pour leur côté ostentatoire, mais pour la passion du travail bien fait, de l'expression du génie des hommes qui, la plupart de temps dans la pénombre de leur atelier, ont façonné de leurs mains de véritables chefs-d'œuvre, voire des œuvres d'art ; ceci dans le sens noble du terme c'est-à-dire de l'expression du savoir-faire, et en aucun cas de celui de la facilité. C'est l'admiration du génie des hommes qui, seuls face à une feuille blanche ont inventé des systèmes extraordinaires, merveilleux d'ingéniosité et de simplicité.
Frédéric Vergne a été très tôt attiré par la nature et la chasse. En parallèle de cela, sa passion pour les systèmes mécaniques le guidait tous les soirs dans l'atelier du sous-sol pour « bricoler » pendant des heures. Plus tard, ses études supérieures dans les domaines techniques et scientifiques lui ont permis d'acquérir des compétences pour comprendre et apprécier les belles et ingénieuses créations.
Ces passions pour la nature, la chasse et les belles mécaniques l'ont donc conduit très rapidement et dès le plus jeune âge à s'intéresser aux armes et en particulier aux fusils de chasse.
La richesse inespérée des informations inexploitées découvertes au cours de ses recherches au musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne et aux archives départementales de la Loire lui ont permis de comprendre les aspects inconnus de l'histoire de ce fusil mythique et de celles des hommes et des femmes qui la construisirent.