Err

<i>I. Guillaume</i><br> Imaginaires de la chasse de 1870 à 1914

I. Guillaume
Imaginaires de la chasse de 1870 à 1914

En stock
2019
Livre neuf
450 pages
60,00 €
800g
Description

Intéressante étude érudite de la façon dont les textes sur la chasse éclairent la société française, métropolitaine et coloniale, au début de la IIIe République, entre la guerre de 1870 et celle de 1914.
En s'appuyant sur des ouvrages de récits et de fiction, des articles de revues spécialisées ou non et des livres pour enfants, l'auteur interroge les pratiques sociales, les rapports entre la ville et la campagne, les propriétaires et les paysans, les bêtes féroces et les indigènes, ainsi que le souci d'éducation populaire et le sentiment de revanche qui animent la population française après la victoire prussienne.

Isabelle Guillaume, enseignante-chercheur en littérature comparée, avait édité le récit de Jules Verne, Aventures et chasses en Afrique australe, publié aux Éditions de Montbel en 2015.

Importante bibliographie. Index.
 

Paris, Honoré Champion, 2019. in-8, 15,5 x 23,5 cm, broché; 450 pages
 


PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR:
En s'appuyant sur des sources collectées dans la presse, dans la littérature générale et dans les livres pour enfants, l'ouvrage montre que les représentations de la chasse de 1870 à 1914 traduisent les imaginaires politiques et sociaux d'un moment historique qui coïncide, à la fois, avec un long entre-deux-guerres, avec l'époque de la consolidation républicaine et avec les débuts d'une politique coloniale à grande échelle. Il explore ces imaginaires à travers des textes et des images qui interprètent la défaite de 1870-1871, qui déchiffrent la société française et son double héritage (l'Ancien Régime, la Révolution française) et qui font des grandes chasses le sacre de l'homme occidental et le De profundis du sauvage.

Isabelle Guillaume est maître de conférences en littérature comparée à l'UPPA, membre titulaire du centre de recherche ALTER EA 7504 et associée à l'UMR 5317 IHRIM.