Err

<i>É. Guillemot</i><br>En chasse.<br>Notes et croquis
  • <i>É. Guillemot</i><br>En chasse.<br>Notes et croquis
  • <i>É. Guillemot</i><br>En chasse.<br>Notes et croquis
  • <i>É. Guillemot</i><br>En chasse.<br>Notes et croquis

É. Guillemot
En chasse.
Notes et croquis

En stock
1896.
Livre de collection cartonné.
212 pages.
2.000,00 €
5000g
Description
Superbe exemplaire de ce livre d'artiste.

Édition originale de cet album très rare, entièrement consacré à la vénerie.
Il fut tiré à 150 exemplaires hors-commerce seulement, sur papier impérial du Japon, numérotés et signés par l'auteur.
Illustré de 101 dessins de l'auteur tirés en bistre et de 2 reproductions photographiques, l'ouvrage présente les acteurs (chiens, animaux et veneurs) et les circonstances de la vénerie, et plus particulièrement les chasses de l'équipage du Francport en forêt de Laigue (Oise). Le texte accompagnant les compositions est spirituel et souvent caustique. « Aimant la chasse et les chiens, je tâche de représenter ce que je vois tous les jours » écrivait Guillemot au comte d'Osmond, au sujet de cet album.
Comme le comte Foy qui finança l'ouvrage, le peintre Guillemot (Senlis, 1848-vers 1909) était bouton de l'équipage du Francport au marquis de l'Aigle, auquel l'ouvrage est dédié.
Toutes les planches sont tirées en glyptographie, procédé d'impression photographique inventé par Silvestre, afin de reproduire textes et photographies avec une très grande netteté. La planche reproduisant une photographie du vautrait du prince de Joinville, prise par le duc de Chartres à Chantilly, en témoigne.
L'impression des 106 planches de ce portfolio s'étala de 1887 à 1896. L'exécution de l'ouvrage a été interrompue par l'état de santé d'Émile Guillemot. L'ouvrage fut donc achevé neuf ans après l'impression des premières planches. C'est pourquoi la date du titre (1887) et la date de l'achevé d'imprimer (30 novembre 1889) ne sont pas exactes. Le dessin d'une planche est d'ailleurs daté de 1896.
L'album ne fut pas mis dans le commerce mais offert à des veneurs et amis.

Très bel exemplaire, conservé par le comte Foy (1847-1927), mécène de l'ouvrage, bien complet des 106 feuillets. Dos légèrement passé. Fentes aux mors de la chemise. Lanières distendues.

Thiébaud 483, qui n'indique que 100 feuillets au lieu de 106 (« grande rareté de cet album »).- Pairault, p. 47 (qui ne cite pas cet ouvrage qui venait alors de paraître).
Jeanson 280.- Manquait à Schwerdt et à Lindner.

Pontpoint, l'auteur, 1896. in-plano, 38 x 48,5 cm, en feuilles, chemise de l'éditeur à dos et coins de percaline bordeaux, titre doré sur le premier plat, lanières aux coins. 106 feuillets.