Err

La chasse,<br>art de vivre & modernité
  • La chasse,<br>art de vivre & modernité
  • La chasse,<br>art de vivre & modernité
  • La chasse,<br>art de vivre & modernité
  • La chasse,<br>art de vivre & modernité
  • La chasse,<br>art de vivre & modernité
  • La chasse,<br>art de vivre & modernité

La chasse,
art de vivre & modernité

En stock
2024.
Livre neuf.
160 pages.
28,00 €
800g
Description

 Les actes du colloque organisé en 2023 par le Cercle Gaston Phoebus au Sénat.


Sous le haut patronage de M. Gérard Larcher, président du Sénat, ce colloque a eu pour ambition de rappeler, avec l’appui d’experts, d’historiens, de journalistes et d’acteurs de la chasse, son rôle séculaire en matière de culture, de patrimoine, de beaux-arts et d’art de vivre, ainsi que son action et sa responsabilité en matière de transmission et d’innovation économique, sociétale et environnementale. En somme une passion ancestrale d’une grande modernité !

La chasse dans la société de l’Ancien Régime. La leçon de l’architecture et de la peinture.– Les représentations de la chasse en peinture sous les règnes de Louis XIV à Louis XVI.– La chasse, un rôle déterminant dans la continuité de l’espace et des paysages. Le cas singulier des capitaineries royales en Île-de-France.– Les chasses impériales et royales au XIXe siècle : entre réinvention et transmission.– Chambord et Rambouillet, des chasses royales aux chasses présidentielles.– L’histoire et la culture cynégétiques à travers le patrimoine écrit.– Chasse, alimentation et gastronomie dans l’histoire et la période contemporaine.- La chasse acteur de la modernité, tournants actuels et enjeux pour demain.

Contributions inédites d’Éric Turquin, Karen Chastagnol, Alexis Hluszko, Charles-Éloi Vial, Étienne Guillaumat, Cédric de Fougerolle, Périco Légasse, Renaud Large, Nicolas Rivet, Paul Sugy, Benoît Maury-Laribière, François Patriat, Agnès Després et Charles-Henri Bachelier.

Paris, Montbel, 2024. in-8, 17 x 24 cm, broché, 160 pages.

Le Cercle Gaston Phoebus réunit près de cent vingt membres occupant, par leurs activités professionnelles, politiques ou intellectuelles, une place de premier rang au sein de l’économie, des affaires, de la finance, de la fonction publique, de la presse et de la communication ou de la culture ainsi que parmi les professions libérales.

S’il a su conserver son objet premier qui est d’encourager les rencontres entre chasseurs et donc la convivialité, l’amitié et l’art de vivre, il est aussi un cercle d’influence au profit de la promotion de la chasse. Il contribue ainsi de façon grandissante, apaisée et objective, au débat d’idées.

Ses activités reposent sur des rencontres régulières avec les acteurs et décideurs du monde de la chasse, de l’environnement, de l’entreprise et de l’action publique, qui viennent confronter points de vue, propositions et innovations au gré de dîners débats, de visites et d’échanges. Tous les deux ans désormais, un colloque permet d’investir une composante de la chasse et de son rôle, pour en tirer des enseignements et des propositions à partager avec le plus grand nombre.