Montbel | J.-B. de La Curne de Sainte-Palaye Mémoires sur l'ancienne chevalerie…

• Histoire de la chasse, bibliographie


J.-B. de La Curne de Sainte-Palaye
Mémoires sur l'ancienne chevalerie…
 




1781.
Livre de collection relié.
3 volumes.
Livre en stock
Quantité  
1 800.00 €
Mémoires sur l'ancienne chevalerie, considérée comme un établissement politique & militaire. Nouvelle édition.

Première édition complète de ce texte majeur pour l'histoire de la chevalerie française, avec le troisième volume principalement consacré à la chasse.
C'est la plus ancienne histoire de la chasse en France. À la suite de ses savantes recherches, l'auteur donne un important « tableau historique de la chasse depuis les premiers temps de notre monarchie jusqu'à nos jours », car « la chasse était un des plaisirs auxquels les anciens chevaliers se livraient avec le plus d'ardeur ». Dans un style très vivant, il décrit de nombreux détails sur la chasse, la vénerie et la fauconnerie de l'ancien régime. Son texte contient «en abondance d’intéressants documents sur l'histoire de la chasse en France […] On y trouve une analyse détaillée du livre de Gace de la Bugne […] » (Thiébaud).
Les deux premiers volumes parurent d’abord dans le tome XX du recueil de l'Académie des inscriptions et belles lettres avant d’être publiés séparément pour la première fois en 1759.

Jean-Baptiste de la Curne de Sainte-Palaye (1697-1781), historien, philologue et lexicographe, a laissé des ouvrages érudits et des dictionnaires qui ont marqué la culture de son temps. Il fut membre de l'Académie française.

Très bel exemplaire, d'une grande fraîcheur, provenant des Rohan-Chabot, dans de séduisantes reliures armoriées en veau blond.

• Très certainement Louis-Antoine de Rohan-Chabot, sixième duc de Rohan (1733-1807), lieutenant général des armées du roi. Émigré de 1790 à 1792, il entretint une correspondance avec Madame du Barry (macles et chabots couronnés alternés aux angles).
• Sans doute Charles Isaac René de Boissard de la Rigauderie (signature à l'encre de Boissard sur le faux-titre du premier volume)
• Vraisemblablement Jacques Le Cardinal de Kernier (1788-1870), conseiller général d'Ille-et-Vilaine, beaux-fils de Charles de Boissard (ex-libris typographique M. de Kernier dans le premier volume).

Thiébaud 543.– Souhart 279-280.- Harting 181.- Saffroy I, 3548.- Brunet V, 65 (« mémoires très curieux »).
Mercier 430.- Bartel 359.- Schwerdt I, p. 295.- Jeanson 311.- Linder 1378.

Paris, Duchesne, 1781.
3 volumes in-12, 16,8 x 9,8 cm , reliures de l’époque en veau blond, dos lisses ornés de motifs dorés, pièces d’armes dorées aux angles des plats, roulette dorée aux coupes, roulette intérieure dorée, tranches rouges.
XII + 392 pages & 2 feuillets, 318 pages, 1 feuillet & XIV pages, 1 feuillet, 456 pages.




Livraison
rapide & soignée

Satisfaction garantieAide, déontologie, expertise
et confidentialité,
depuis 1946

Commandes & conseils
par téléphone
01 45 63 04 04

Vos cadeaux facilitésPaquets, livraison, chèques cadeaux
et échanges, on s’occupe de tout

Paiement sécurisé
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce