Err

<i>E. Psichari</i><br>Les voix qui crient dans le désert

E. Psichari
Les voix qui crient dans le désert

En stock
2008
270 pages.
22,00 €
11,00 €
-50%
900g
Description

Exemplaire légèrement défraîchi.


Réédition d'un des principaux textes de Psichari qui marquera des générations de jeunes épris d’absolu.

À la suite du Voyage du centurion (1916), Les voix qui crient dans le désert (1920) retrace le cheminement spirituel de l’officier Psichari dans le désert de Mauritanie et sa rencontre avec le Christ qui va bouleverser le sens de son engagement.

Ces textes ont marqué en profondeur des générations d’officiers, de catholiques et d’écrivains, comme de Gaulle, Mauriac ou Maritain.


La vie brève et intense d’Ernest Psichari (1883-1914) est le condensé des passions, des désillusions et de l’espérance de la jeunesse intellectuelle du début du XXe siècle. Petit-fils d’Ernest Renan, fils du fondateur de la Ligue des Droits de l’homme pendant l’affaire Dreyfus, il grandit dans le monde brillant qui enfanta l’intelligentsia de gauche.

Son engagement dans l’armée et sa conversion au catholicisme dans les sables de Mauritanie feront de lui un écrivain mystique, un aventurier colonial et un héros de la grande guerre. Ami de Maritain et de Péguy, il s’apprête à rentrer au séminaire quand la guerre éclate. Lieutenant d’artillerie coloniale, il tombe au champ d’honneur le 22 août 1914 en Belgique.

Paris, Saint-Lubin, 2008; in-8, 14,5 x 22 cm, 270 pages.