Err

<i>Comte Le Couteulx de Canteleu </i><br>Manuel de vénerie française
  • <i>Comte Le Couteulx de Canteleu </i><br>Manuel de vénerie française
  • <i>Comte Le Couteulx de Canteleu </i><br>Manuel de vénerie française
  • <i>Comte Le Couteulx de Canteleu </i><br>Manuel de vénerie française

Comte Le Couteulx de Canteleu
Manuel de vénerie française

En stock
1902.
Livre de collection cartonné.
422 pages.
250,00 €
600g
Description
Seconde édition du meilleur traité de vénerie française.
Le comte Le Couteulx de Canteleu (1827-1910), ancien officier de cavalerie, fut l'un des grands veneurs, notamment de loups, de la fin du XIXe siècle. Maître de l'équipage de Saint-Martin, à la suite de son père, il chasse de la Normandie au Morvan, de la Bourgogne à l'Oise, depuis son château d'Etrépagny près de Gisors (Eure). Rénovateur des races de chiens courants français, il réimplante notamment en France l'antique race des saint-hubert.
Historien et théoricien de la vénerie, il publie plusieurs ouvrages importants sur le sujet : La vénerie française en 1858, La chasse au loup en 1861, Les races de chiens courants français en 1873, De la condition des chevaux de chasse en 1880, etc.
Son Manuel... s'inscrit dans la lignée des grands traités médiévaux et de l'ancien régime, tout en présentant la vénerie nouvelle née des bouleversements révolutionnaires et de leur influence sur les territoires, le gibier et surtout les chiens. Il donne aussi pour la première fois une liste détaillée des équipages français (maître, adresse, nombre d'hommes et de chiens, bouton, devise et tenue). Avec un lexique (20 pages) et les principales fanfares (paroles et la musique ; 61 pages).
Illustré de 32 planches, la plupart tirées en bistre, et de gravures dans le texte, d'après Bodmer, Olivier de Penne et Crafty.
Bel exemplaire en percaline de l'éditeur.
Thiébaud 573.

Paris, Hachette, 1902. in-8, 12 x 17,5 cm, cartonnage de l'éditeur en percaline mastic, tête dorée, couverture conservée, 2 feuillets, 422 pages, 1 feuillet, 32 planches.