Montbel | Les oiseaux en soixante-deux planches, représentant cinq cents espèces et variétés, avec

• Gibier à plume, ornithologie


Les oiseaux en soixante-deux planches,
représentant cinq cents espèces et variétés,
avec la nomenclature dans la plupart des langues connues



1795.
Livre de collection relié.
14 pages, 62 planches.
Livre en stock
 
Quantité  
souhaitée
4 500.00 € 
Unique édition de ce recueil de 62 planches finement gravées présentant 568 espèces d'oiseaux (entre 3 et 18 oiseaux par planche), classés par espèces, avec leur nom latin. Ainsi, sont représentés tous les oiseaux gibiers d'Europe mais aussi de nombreux oiseaux exotiques, des rapaces au gibier d'eau, de la bécasse aux gallinacés. La dernière planche montre les oiseaux symboliques : phénix, griffon, harpie, pélican !
Le texte préliminaire comprend un feuillet de titre et 14 pages de légende des planches avec le nom de chaque oiseau dans différentes langues : latin (Linné et Buffon), français, anglais, allemand, italien, turc, espagnol, suédois, polonais, certains patois français ou allemands (suivant les espèces), etc.
 
Cet ouvrage rare fut imprimé et gravé à Neuwied-sur-le-Rhin, près de Coblence (Rhénanie-Palatinat), par la Société typographique, imprimerie, librairie et atelier de gravure, fondée en 1785 par un personnage assez sulfureux, Louis Mettra, fils d'un courtier parisien et agent de Frédéric II de Prusse.
À la mort de son père en 1763, il reprit ses activités de banquier et de marchand d'art, participa à plusieurs négociations diplomatiques secrètes entre la France et la Prusse, de 1768 à 1792, et fonda, d'abord clandestinement, une imprimerie à Neuwied qui publia la Correspondance littéraire secrète, un hebdomadaire en français, de 1775 à 1793. Ce franc-maçon fut accusé en 1805 d'imprimer de faux assignats dans son atelier. Il se retira à Berlin.
En 1795 également, Metra publia un album de Quadrupèdes, en 80 planches…, de même facture que celui des oiseaux.
Très peu d'exemplaires de ces deux albums d'histoire naturelle subsistent encore, car l'imprimerie de Louis Mettra fut détruite lors du bombardement de la ville par les troupes françaises l'année même de leur publication.
 
Bel exemplaire de ce livre recherché.

Inconnu de Ronsil et des bibliographies cynégétiques.– Nissen. Die zoologische Buchillustration, IV 691.
Huzard I, 4076.– Manque au catalogue de la Bibliothèque nationale de France et au catalogue collectif [des bibliothèques] de France.

Neuwied-sur-le-Rhin, Société typographique, 1795. in-4, 22,5 x 34,5 cm, demi-veau brun époque à coins, dos orné de faux-nerfs dorés, pièces de papier orange et jaune, 1 feuillet, 14 pages, 62 planches.




Livraison
rapide & soignée

Satisfaction garantieAide, déontologie, expertise
et confidentialité,
depuis 1946

Commandes & conseils
par téléphone
01 45 63 04 04

Vos cadeaux facilitésPaquets, livraison, chèques cadeaux
et échanges, on s’occupe de tout

Paiement sécurisé
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce