Err

<i>K. Lüönd</i><br>Sur la trace des chasseurs.<br>125 ans et un avenir pour ChasseSuisse

K. Lüönd
Sur la trace des chasseurs.
125 ans et un avenir pour ChasseSuisse

En stock
2007.
Livre d'occasion cartonné.
176 pages.
50,00 €
2000g
Description
À l'occasion de son 125e anniversaire, l'association des fédérations suisses de chasseurs, Chasse Suisse, nous présente l'histoire de la chasse en Suisse. Comment chassait-on hier ? Quelles incidences ces modes de chasse ont eu sur le gibier. Comment chasse-t-on aujourd'hui ?

Les auteurs Karl Lüönd, Martin Bundi, Jean-Pierre Boegli, Marco Giacometti, Raimondo Locatelli et Peter Vonow se sont lancés sur la trace des chasseurs et, par le texte et la photo, le lecteur se retrouvera plongé en plein cœur de l'action.
Cet ouvrage traite de façon très compétente des conditions de vie et des espaces vitaux des animaux sauvages, des problèmes actuels liés à l'utilisation de ces espaces mais aussi de l'histoire et de tout ce qui fait la richesse de la chasse suisse, sa variété depuis les dessins rupestres du Kesslerloch aux créations raffinées des grands chefs de cuisine. Le tout parfaitement relevé avec des reportages montagnards passionnants.ChasseSuisse et les auteurs sont parvenus à réaliser un livre consacré à la chasse, au sens profond de la chasse, à la beauté et à la fascination exercée par la chasse, sans s'encenser outre mesure. Un ouvrage critique, éveillé, ouvert et franc.
Un livre pour les chasseuses et les chasseurs mais également un livre que l'on aimera offrir aussi aux personnes qui ne chassent pas, mais qui souhaitent mieux connaître ce monde fascinant.

Le premier chasseur suisse était un homme des cavernes du Wildkirchli (dans la région du Säntis). Cette activité a perduré jusqu'à nos jours. Il s'agit de la plus ancienne technique de l'humanité. Cet ouvrage la présente pour la première fois par rapport à la chasse en Suisse, de façon moderne et compréhensible.
A travers les millénaires, la chasse a laissé des traces dans toutes les cultures et sur tous les continents. Elle servait à se procurer de la nourriture et à lutter contre les animaux sauvages. Elle était ensuite un plaisir réservé à la noblesse avant de devenir un droit acquis au peuple tout entier. De nos jours, elle permet à environ trente milles Helvètes de se rapprocher de la nature, tout en s'engageant activement pour une utilisation durable des ressources mais aussi pour un environnement où il fait bon vivre.
Ce livre nous montre que la chasse est un héritage culturel précieux et nécessaire. Depuis longtemps, en Suisse, la chasse joue un rôle pratique et protecteur. Dans notre civilisation ultra-exploitée, où s'affrontent les exigences de la sylviculture et de l'agriculture, du tourisme, des transports, des loisirs et du sport, les chasseuses et chasseurs suisses garantissent le développement équilibré du gibier et font partie intégrante du mouvement de défense de la nature.

Sur la trace des chasseurs explique en termes clairs et en chapitres agréablement concis les principales évolutions et caractéristiques qui ont marqué le monde animal et la chasse en Suisse depuis 1875. Les luttes, qui ont autrefois opposé les défenseurs de la chasse à patente à ceux du système à affermage, l'importance accrue des services de contrôle de la chasse, les mutations survenues dans les peuplements de gibier et les autres phénomènes liés aux chasseurs et au gibier reflètent de façon originale l'histoire culturelle et sociale suisse.

Illustré de nombreuses photos en noir et en couleurs.
Très bon état.

 

Berne, Salm Verlag, 2007. In-4, 24,5 x 32 cm, cartonnage de l'éditeur, jaquette, 176 pages.