Description rédigée par la Libraire de Montbel :
Recueils de réimpressions de textes anciens publiés par la célèbre et prestigieux Société des bibliophiles françois qui s’était fixé pour but de « reproduire des ouvrages inédits ou rares [… et de ] perpétuer dans ses publications les traditions de l’ancienne imprimerie françoise » (article premier des statuts).
Cette série contient notamment :
• Le fauconnier parfait… de Jacques-Élie de Boissoudan (c. 1760). Avec des introductions historique du baron Dunoyer de Noirmont et biographique du baron Pichon, alors président des bibliophiles françois (1 feuillet, XII + 72 pages).
• Chasses du roy et la quantité des lieuës que le roy a fait tant à cheval qu’en carosse pendant l’année 1725 de Mouret (1726), donné et préfacé par le baron Pichon à partir du seul exemplaire alors connu, celui du baron d’Offémont (XII + 2 pages, 7 feuillets).
Belle publication, parfaitement imprimée par Lahure et tirée à petit nombre sur papier vergé.
Les exemplaires conservés dans leur unité de parution sont rares car « on a donné un titre & une pagination spéciale à chacun des opuscules […] afin que chacun d’eux pût être séparé du recueil suivant le désir des amateurs » (note liminaire du baron Pichon).
Bel exemplaire parfaitement établi.
Thiébaud 109-110 & 670.– Souhart 64 & 337-338.– Vicaire. Manuel de l’amateur de livres du XIXe siècle, I, 525, 528 & 530 (avec la collation de chaque volume).
Paris, Lahure, 1866-1877. 2 tomes en 3 volumes in-8, 12 x 19 cm, reliures de l’époque en demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tranches marbrées.