L’exemplaire de l’auteur, entièrement annoté.
Exceptionnel exemplaire de l’auteur entièrement annoté en vue d’une seconde édition qui ne vit jamais le jour.
Ce petit ouvrage rare est un véritable traité de la chasse méridionale. Après avoir détaillé les principes généraux, ainsi que les règles de prudence et de bienséance, l’auteur consacre de longues pages à chaque gibier (lièvre, lapin, bécasse, bécassine, caille, râle, perdrix, sarcelle, grive, etc.) avec quelques anecdotes. Il donne ensuite son grand poème épique sur le chasseur
du Groseau, importante résurgence au pied du mont Ventoux.
Alphonse de Merle (1818-1906), maire de Malaucène et conseiller général du Vaucluse, publia plusieurs ouvrages historiques sur sa région et un traité de la chasse aux filets.
Ce volume a été très largement annoté et corrigé, quasiment à chaque page, à l’encre brune ou plus rarement à la mine de plomb. Le style et le vocabulaire
sont améliorés, des précisions sont apportées, des paragraphes inutiles ou obsolètes sont biffés. Quelques notes renvoient à un feuillet volant qui n’a pas été conservé.
Précieux document resté inconnu de tous les bibliophiles cynégètes.
Bon exemplaire, feuillets effrangés, certains détachés et dos moderne, témoin du travail intensif de l’auteur. Décharge de l’encre.
Thiébaud 657 (« rare »).– Souhart 328.
Defrénois, p. 159.– Mercier 525.– Schwerdt II, 24.– Lindner I, 1620.
Carpentras, L. Grivot-Proyet, 1859.
in-12, 11,5 x 19 cm, broché, entièrement non rogné.
216 pages.