Un des 50 exemplaires de tête sous étui aux couleurs de la maison d'Orléans (toile bleu roi et intérieur de papier rouge) et signé par l'auteur.
Passionnante étude historique sur la vénerie du cerf à Chantilly, durant le second séjour du duc d'Aumale : le territoire, les écuries, les chiens, les chevaux, les hommes, la tenue, l'assistance, les rendez-vous, les Saint-Hubert, les attaques, les parcours, le change, les curées, etc.
Le duc d'Aumale, dernier fils de Louis-Philippe, hérite du château et du domaine de Chantilly à la mort de son parrain, le prince de Condé. Il restaure magnifiquement le château et les écuries, installe sa meute et ses chevaux, achetés en Angleterre, agrandit encore le très vaste territoire de chasse et remonte l'équipage de cerf, devenant l'un des plus grands veneurs de son temps.
Très nombreuses reproductions en couleurs: peintures, sculptures, photos, objets, documents, etc.
Avec des reproductions de trois documents inédits: le Registre des chasses du duc d'Aumale, les Carnets de chasse du vicomte Henri Vigier et le Catalogue de la vente de l'équipage en 1886.
Tableau généalogique et études sur les propriétaires de Chantilly depuis le XIIIe siècle. Chronologies, bibliographie, etc.
D'une famille cantilienne depuis plusieurs générations, Jacques Peloye a publié des ouvrages érudits sur les forêts de Chantilly, du Lys et d'Halatte et sur les Grandes-Écuries.
PRÉAMBULE
Le 30 août 1829, Louis-Henri-Joseph, duc de Bourbon, neuvième prince de Condé, nomme et institue son petit-neveu et filleul, Henri d'Orléans, duc d'Aumale, son légataire universel.
Un an après, le 27 août 1830, le décès du vieux prince fait du jeune duc d'Aumale le propriétaire du domaine de Chantilly.
Certes, la richesse du domaine c'est celle que lui confèrent le château, les Grandes-Écuries, les terres, bois et forêts dépassant 10 000 hectares.
Mais c'est aussi une longue et riche tradition de vénerie, vénerie princière et royale dans les forêts autour de Chantilly.
Héritier du dernier prince de Condé qui fut un chasseur passionné et sans doute le meilleur veneur que Chantilly ait connu, Henri d'Orléans y fait revivre la grande vénerie du cerf dès que les circonstances le lui permettent. Retrouvant, en 1871, la France et Chantilly après un long exil, il remonte un équipage qu'il installe dans les Grandes-Écuries. Le premier laisser-courre a lieu le 12 septembre 1872.
Aumale a alors 50 ans.
Dans des domaines les plus variés, il va encore montrer des qualités exceptionnelles. Il est historien, collectionneur d'objets d'art, bibliophile, érudit, député, général, patron de presse, homme d'affaires, bâtisseur, académicien...
Comme les Montmorency et les Condé, hôtes illustres du château qui l'ont précédé à Chantilly, il est aussi veneur...
Un maître d'équipage parmi les plus réputés de France, souvent invité aux chasses de Chantilly, pourra lui adresser ce magnifique éloge : « Monseigneur, vos chasses étaient les plus belles de France. »
TABLE DES MATIÈRES
Une grande et flamboyante aventure Jean de France, duc de Vendôme
Préambule
Première chasse... Premier bat-l'eau...
Un vaste domaine forestier
Une longue et riche tradition de vénerie à Chantilly
Le duc d'Aumale
Le territoire de chasses en 1872
Les écuries
Les chiens
Les chevaux
Les hommes
La tenue
L'assistance aux chasses
Calendrier et horaire des chasses
Les lieux de rendez-vous
Les quatorze saisons de chasse
Les Saint-Hubert
La quête et le rapport
Attaques à la billebaude
Attaques de meute à mort
Attaques avec les rapprocheurs
Le parcours
La durée du courre
Des obstacles...
Particularités de quelques chasses
Le change
La fin du courre
La mort
La curée... Les honneurs...
Les chasses les plus belles de France...
Épilogue
Postface
Annexes
Les grands veneurs de France : le duc d'Aumale
Sissi à Chantilly
Vénerie de S.A.R. Monseigneur le duc d'Aumale. Registre des chasses
Extraits des Carnets de chasse du vicomte Henri Vigier
Catalogue de la vente de l'équipage du duc d'Aumale
Les propriétaires du domaine de Chantilly
Souverains français des Valois à la Troisième république
Quelques repères historiques concernant la forêt du Lys
Sources & bibliographie
Remerciements