Err

<i>J. Peloye</i><br>Toponymie des Trois Forêts

J. Peloye
Toponymie des Trois Forêts

Montbel
En stock
2018.
Livre neuf.
Montbel, 336 pages.
39,00 €
1000g
Description
Toponymie des Trois Forêts.
Carrefours, routes, chemins et poteaux des forêts de Chantilly, d'Halatte et d'Ermenonville

 

Passionnant ouvrage très complet, richement documenté et soigneusement illustré sur l'histoire et l'origine de l'appellation des routes et des carrefours forestiers de Chantilly, d'Halatte et d'Ermenonville.

Ce guide constitue une référence unique en matière de toponymie de ces Trois Forêts.

Jacques Peloye (1924-2015), cantilien émérite, passionné d'histoire et amoureux des forêts royales et princières, est l'auteur de plusieurs publications ayant trait aux Trois Forêts et aux grandes écuries de Chantilly. Il est également l'auteur d'un livre sur la forêt du Lys et d'un autre sur la grande vénerie du duc d'Aumale à Chantilly dans les années 1870-1880.

Nouvelle édition, faisant suite à celle parue en 2007, augmentée de plus de cinquante toponymes, avec de nombreuses photographies en couleurs et des index thématiques.

Paris, Montbel, 2018. In-8, 17 x 24 cm, broché, 336 pages.
 

AVANT-PROPOS
 
«La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché. » Oui, Dieu merci, il reste encore la forêt.
 
Forêt des courses juvéniles et vagabondes, frondaisons sous lesquelles on rêve, forêt où l'on écoute les cerfs bramer ou les oiseaux chanter, hautes futaies où l'âme se recueille, chemins des randonneurs, allées des cavaliers, forêt du bûcheron, forêt où l'on charroie, où l'on coupe, où l'on plante, halliers retentissant des fanfares des trompes et des récris des meutes.
Halatte, Ermenonville et Chantilly,
forêt du roi, des abbayes et des princes,
forêts de mon pays, forêts de mon enfance,
je vous aime.
Car vous êtes le cadre de souvenirs chers et vivaces...
Layon du Puits dans lequel, jeune enfant, je me promène en tenant la main de ma grand-mère. Sous-bois près du poteau de L'Entonnoir où, mon père et moi, cherchons des girolles. Côtes d'Orléans sur les pentes desquelles, avec mes camarades, je ramasse des châtaignes. Flancs du mont Pagnotte ou bords du lac Molton vers lesquels nous conduisent, mes fils et moi, de mémorables laisser-courre.
Je suis si attaché à ces forêts que c'est très naturellement que j'adhère à la SAFHEC dès sa fondation en 1970.
En 1994, Guy Bonnet me demande de préparer une conférence pouvant avoir lieu à l'issue d'une assemblée générale. « À caractère plutôt historique... » suggère-t-il. J'accepte avec plaisir. Après réflexion, au lieu d'envisager un exposé sur l'histoire des Trois Forêts­, lequel risque d'être long et fastidieux, je décide de choisir un itinéraire forestier et d'éclairer -autant qu'il est possible- l'histoire des carrefours traversés et des chemins empruntés au cours d'une promenade imaginaire.
 
C'est ainsi que le 24  novembre 1995 à Chantilly, ayant choisi la Vieille-Route comme itinéraire et commençant par le Lys, je passe en revue les différents carrefours et chemins en essayant de dire pour chacun d'eux à quelle époque il a été créé et pour quelles raisons on lui a donné tel nom. La promenade s'arrête à La Table.
Quelques années plus tard, le 13  septembre 1999 à Chamant, elle reprend et s'arrête quelque part entre le poteau des Vignettes et la croix de Pontarmé.
En 2004, des amis de la SAFHEC me font remarquer que ces conférences n'ont pas été suivies de comptes rendus écrits. Un projet naît alors, celui d'un petit ouvrage où je n'étudierai pas seulement l'itinéraire de la Vieille-Route mais un plus grand nombre de toponymes choisis dans les trois forêts autour de Senlis.
Aujourd'hui le projet est réalisé pour une centaine de routes et de carrefours.
Voici comment il a été conçu :
Pour commencer, chaque toponyme est situé dans l'une des Trois Forêts. Puis je précise la position du carrefour ou de la route en me fondant sur la situation actuelle d'après le terrain et la carte IGN-ONF. L'aide de celle-ci est fort utile au lecteur, pour ne pas dire indispensable.
Ensuite j'étudie l'histoire du carrefour ou de la route, c'est-à-dire la chronologie des différentes étapes de sa formation : ouverture ou percement initial, prolongement et élargissement éventuels, intersections ultérieures, construction d'un pont, etc.
Puis vient la question qui, sans doute, suscite le plus la curiosité du lecteur, à savoir l'étymologie du toponyme, la recherche des raisons pour lesquelles le carrefour ou la route porte ce nom. Question souvent difficile. Je propose une réponse qui, parfois, peut n'être qu'une hypothèse. Quand plusieurs réponses semblent être vraisemblables, je les rapporte toutes et laisse au lecteur le soin de choisir et de méditer sur les difficultés de l'histoire et de l'étymologie.
Enfin j'évoque, quand faire se peut, un souvenir historique lié à tel carrefour ou à telle route des Trois Forêts.
 
J'ai rédigé ce modeste ouvrage pour mes amis de la SAFHEC, mais aussi pour tous ceux qui aiment nos forêts et désirent les mieux connaître.
Puisse ce petit ouvrage les instruire et leur plaire.
 
Jacques Peloye (1924-2015)
Chantilly, 6  octobre 2006
 
 

SOMMAIRE
 
Préfaces
Introduction
Avant-propos de la première édition (2007)
Hommages à Jacques Peloye
Table des notices toponymiques
Notice d'utilisation
Forêt de Chantilly
Introduction
Les propriétaires du domaine de Chantilly
Toponymes
Forêt d'Halatte
Introduction
Toponymes
Forêt d'Ermenonville
Introduction
Toponymes
Cartographie
Bibliographie
Index des toponymes, des noms communs et des noms de personnes
Remerciements