Err

<i>E. de Poncins</i><br>Chasses et explorations dans les Pamirs

E. de Poncins
Chasses et explorations dans les Pamirs

Montbel
En stock
2006.
Livre d'occasion.
Montbel, 416 pages.
35,00 €
600g
Description
En partie inédit.
Edmond de Poncins (1866-1937), chasseur et explorateur, consacra une partie de sa vie à des voyages géographiques et cynégétiques. Son but était, « en chassant le grand gibier, d'explorer les montagnes qui s'élèvent entre le Turkestan russe et l'Inde. » D'avril à septembre 1893, à 27 ans, il se lance dans un extraordinaire périple sur le Toit du monde. De Samarkand aux portes du Cachemire et de l'Inde, à travers les massifs des Pamirs et de l'Hindou-Koush, Poncins est l'un des premiers explorateurs occidentaux à atteindre des altitudes aussi élevées en Asie centrale. 
Ce volume comprend aussi Un voyage de chasse dans les Sundarbands (texte inédit en français) et des Notes sur quelques gibiers: tigre, ours, chamois et mouflon.

Médaille d'argent de la Société de géographie en 1895 (Explorations et voyages de découvertes) pour son voyage au Pamir et au pays Kandjouti.
Très bon état.

Paris, Montbel, 2006. 13,5 x 20 cm, in-8, broché, 416 pages.
TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos: Edmond de Mauléon de Bruyères 

Préface: Guillaume Beau de Loménie

Chasses et explorations dans les Pamirs

I Samarkand — Pedjikent — Yori — Ourmitane — Varsa-Minar — Camp en montagne — Chasses aux ibex — Fan — Lac Iskander.
II Départ de Varsa-Minar — Chekate-Davane — Voyage en tarantass — Marghilan — Osh. Préparatifs pour le Pamir — Départ — Liangar — Goultcha — Taldik — Alaï et Transalaï — Chasse aux ibex. 
III Départ du Taldik — Vallée de l'Alaï — Kizil-Hart — Les premiers arkars — Kizil-Koul — Chasses aux arkars — Vallée de la Kara-Djilga — Chasses et courses dans les montagnes des environs.
IV Mal de montagne — La haute Ak-Djilga — Rencontre avec un camp de nomades — De l'Ak-Djilga au Kara-Koul par une passe nouvelle — Régime des vents au Pamir — Le Kara-Koul — Passe d'Ak-Baïtal — Chasses aux arkars dans les vallées de la Gouroumdi et du Sassik — Le Chor Koul — Vallée de l'Ak-Sou — Chadjane.
V Départ de Chadjane — Vallée de l'Allychour — Le Sassil-Koul — Passe sans nom — La rivière Pamir — Arrivée d'un courrier — Le Zor-Koul. 
VI Le Zor-Koul — Camp sur la Kara-Sou — Mauvais temps — Difficultés avec les caravaniers — Chasse aux arkars aux environs du Zor-Koul. 
VII Passe Benderski — Le dernier arkar — Lac Chakmakmi — La traversée de l'Hindou Koush — Passe Andimanine — Oxus — La Baï Kara — Les sources de l'Oxus. 
VIII Passe de Wakdjir — Passe de Kilik — Premier aspect de la vallée kondjoute — Difficultés de route — Le premier Kondjoute — Passage de la rivière et du pont de Tunkana — Arrivée des Kondjoutes — Misgar — Démembrement de la caravane — Marche au sud — Pont de lianes — Koudo-Abad — Khaïbar — Passou — Guilmit — Hunza. 
IX Le pays kondjoute, la guerre de 1891-1892 — Le thum de Hunza — Polo. 
X Départ de Hunza — Chalt — La vallée de Dhaïntar — Chasse aux ibex — Chasses aux ours. 
XI Gilgit — Astor — Chasse aux markhors — Arrivée au Cachemire.

Un voyage de chasse dans les Sundarbands en 1892

Notes sur quelques gibiers

I Le tigre. 
II Les ours. 
III Le chamois. Le mouflon.

 

 


EXTRAIT DE L'OUVRAGE

« Vers le soir douze grands mâles, dont le vieux que je recherche spécialement, montent dans des rochers inaccessibles. On les voit bientôt se profiler à une immense hauteur à travers les crevées des nuages. Un d'eux reste un instant immobile au sommet d'une dent aiguë qui dresse ses parois formidables à 1 000 m au-dessus de nous. Ses grandes cornes largement ouvertes se découpent nettement sur le ciel gris, puis le rideau sombre des nuages se referme et quand la cime est visible à nouveau, le grand markhor a disparu.
Nous rentrons au camp à la nuit, transis et découragés. »