Err

<i>C. Leibenson</i><br>La comtesse Potocka.<br>Une égérie de la Belle Époque

C. Leibenson
La comtesse Potocka.
Une égérie de la Belle Époque

Lacurne
2016.
Livre neuf.
Lacurne, 528 pages.
25,00 €
1000g
Description
ÉPUISÉ


Ensorcelante, douée d'un magnétisme indéfinissable « pleine de contrastes, de richesses et de beauté » aux dires de Proust, Emmanuela Potocka (1852-1930) a fasciné le Tout-Paris des années 1880. Pas un jour sans que son nom ne soit cité dans la presse. Extravagante, dépensière à l'excès, redoutée pour ses mots acerbes, grande musicienne, cette princesse italienne mariée au richissime comte Nicolas Potocki tint un salon réputé dans son palais de l'avenue de Friedland. Cet hôtel particulier, un des plus beaux et des plus vastes de la capitale, fut le rendez-vous de l'aristocratie européenne, des hommes politiques et des artistes de la fin du XIXe siècle. Une fois par semaine, la comtesse Potocka réunissait autour d'elle les membres de son club, les Macchabées. Pour faire partie de cet étrange cénacle, il fallait se mourir d'amour pour elle et jurer de garder le secret sur le déroulement de ces soirées.
Prise entre l'extrême liberté que procure la fortune, un déterminisme familial implacable et l'oppression exercée par les conventions sociales de la Troisième République, Emmanuela Potocka la scandaleuse, la romanesque, a déchaîné les passions et enflammé l'imagination des créateurs de son temps.
Maupassant a donné ses traits aux héroïnes de Mont-Oriol et Notre cœur. Elle est la duchesse Bleue de Paul Bourget, la séductrice perverse du roman de Jean Lorrain Très russe, la fascinante comtesse Peglioso peinte par J.-E. Blanche dans Aymeris, son roman largement autobiographique.
 
Cet ouvrage nous entraîne à Naples où Emmanuela vit le jour, dans les châteaux des magnats polonais où vécurent les parents de Nicolas, puis nous plonge au cœur d'un Paris marqué par la défaite de 1870, l'affaire Dreyfus et la Grande guerre, mais illuminé par l'éclat des soirées féeriques où l'argent et le champagne coulent à flots.
De l'Italie à la Pologne, de la Russie à la France, ce sont des siècles d'une histoire tragique et grandiose qui pèsent sur le comte et la comtesse Potocki.
 
Claude Leibenson a enseigné à l'université Paris-Sorbonne. Sa thèse de doctorat est consacrée à l'œuvre de Maupassant. Elle a notamment publié un essai sur le féminin dans l'art occidental.
Avec la participation, pour les recherches, de Ludmila Golycheva, spécialiste de l'histoire de l'hôtel Potocki, siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France, où elle travaille depuis vingt-cinq ans.

◼︎  Paris, Lacurne, 2016. In-8, 14,5 x 20,5 cm, broché, 528 pages, 34 illustrations en noir et blanc, tableaux généalogiques, index.


Table des matières:

Une femme, un lieu, un siècle
Dans les écuries de l'hôtel Potocki
Des palais de Naples à la cour de Saint-Petersbourg : l'enfance perturbée des princesses Pignatelli di Cerchiara
Un parfum de scandale, un goût de légende : la saga des Potocki de Tulchyn
Premières amours
Mort d'un patriarche
Un héritage fabuleux
Une soirée à l'hôtel Potocki
Gaetana Pignatelli : une princesse déchue
Diaboliques ! il n'y en a pas une seule ici qui ne le soit à quelque degré que ce soit
Le club des Macchabées
Les déboires de Jacques-Émile Blanche
Emmanuela Potocka et Guy de Maupassant : une longue amitié
1885-1887 Les dernières fêtes
Jalousies littéraires : les romans à clefs
À deux pas de l'hôtel Potocki
L'enterrement de Maupassant
Le dandy et la femme fatale
L'affaire Dreyfus
1900 Nouvel exil
Le salon de la comtesse Potocka
1904
Le chant du cygne
1906
Les procès
Boni de Castellane et Emmanuela Potocka, de bien étranges points communs !
Mort de la duchesse de Regina
Le comte Potocki en son palais...
Cette souveraine retraitée
Mort de Nicolas Potocki
Un palais pour une institution
Les derniers amis


Généalogie Potocki
Généalogie Pignatelli
Index des personnes
Sources et bibliographie
Remerciements
Iconographie