Montbel | A. de Rochas Le livre de demain

• Fougerolle Livres Rares


A. de Rochas
Le livre de demain
 




Blois, 1884.
36 fascicules.
Cartonnage époque.
Livre en stock
Quantité  
3 000.00 €


Unique édition, tirée à 250 exemplaires numérotés et paraphés par l’auteur, publiée en 44 fascicules - d’où la pagination multiple – chacun imprimé sur un papier différent par l’imprimeur blésois Raoul Marchand.

La première partie est consacrée au papier, à l’encre et à la couleur ; la seconde aux applications.
La prodigieuse variété des papiers utilisés et l’extrême diversité des ornements chromolithographiés et des couleurs d’impression font de ce livre une véritable prouesse typographique et une curiosité bibliophilique savamment orchestrée par l’auteur et l’imprimeur. Il renferme de nombreux textes anciens et modernes de Mistral, Coppée, Ronsard, Homère, Hugo, etc.

L’illustration comprend :
- Un faux-titre en deux tons de bleu d’après une faïence de Tortat et un titre en couleurs d’après une faïence de Thibault.
- Hors-texte : portrait de l’auteur, 2 eaux-fortes d’Ulysse (« Porte d’un hôtel de la rue Pierre-de-Blois » et « Le mot de passe », 1 eau-forte de Sauvage datée 1884 (« Portail de Saint-Trophime à Arles ») et 1 gravure d’ornements (non mentionnée par Vicaire).
- Dans le texte, à pleine page : 4 silhouettes de Paul Konewka et 5 figures (in Art industriel à Blois).
-11 échantillons de papier sur 4 feuillets.

Alfred de Rochas dénonce dans sa préface la lassitude des lecteurs devant le noir et blanc. « Le livre de demain, écrit-il, ne ressemblera pas au livre d'hier. J'ai essayé de montrer comment la couleur pouvait y être introduite".
L’imprimeur Raoul Marchand espère, quant à lui, que ce livre, vitrine de ses talents, « donnera l'idée à quelques personnes de publier des livres avec des encres et des papiers de couleurs; nous serons heureux de nous charger de ces travaux" (Avis).

Alfred de Rochas d’Aiglun (1837-1914), polytechnicien (promotion 1857), officier, érudit et bibliophile a été administrateur de l’École polytechnique. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire militaire, les Alpes et les phénomènes paranormaux.

Bel exemplaire numéroté (n° 102) de ce livre rare à la gloire de l’imprimerie dont il décline les multiples possibilités. Il est enrichi, sur le portrait, d’un envoi autographe de l’auteur « au camarade Thorel ».
En raison d’une publication morcelée, cet ouvrage complexe est rare complet.
Il manque ici 8 fascicules et la table des matières.

Provenance :
• Thorel (envoi de l’auteur). Il s’agit très probablement de Charles-Albert Thorel, polytechnicien (promotion 1862).

Vicaire VI, 1154-1158.

Blois, Imprimerie de R. Marchand, 1884.
36 fascicules (sur 44) reliés en un volume in-8, 14 x 22 cm, cartonnage de l’époque, signé Thiolat, rel. Blois, en soie à motifs de fleurs et d’oiseaux.
Collation complète sur demande.




Livraison
rapide & soignée

Satisfaction garantieAide, déontologie, expertise
et confidentialité,
depuis 1946

Commandes & conseils
par téléphone
01 45 63 04 04

Vos cadeaux facilitésPaquets, livraison, chèques cadeaux
et échanges, on s’occupe de tout

Paiement sécurisé
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce