Err

<i>R. de Salnove</i><br>La vénerie royale.<br>Précédé d'une notice bio-bibliographique sur l'auteur,<br>par le commandant G. de Marolles

R. de Salnove
La vénerie royale.
Précédé d'une notice bio-bibliographique sur l'auteur,
par le commandant G. de Marolles

En stock
1929.
Livre de collection.
298 pages.
150,00 €
1000g
Description
Unique édition du XXe siècle du texte majeur de la vénerie classique, publiée pour la première fois en 1655.
Le champenois Salnove, lieutenant de la louveterie de France, acquit une grande expérience de la vénerie royale auprès de Henri IV, puis de Louis XIII. Il décrit avec précision le courre du cerf, avec l'étude des chiens courants, du lièvre, du chevreuil, du sanglier, du loup et du renard. Un chapitre est consacré à la vénerie du cerf en Piémont, fruit de l'expérience de l'auteur comme écuyer de la duchesse de Savoie. Un dictionnaire des termes de chasse et de vénerie est donné à la fin.
Son célèbre traité marque le passage à une chasse aulique et prendra le pas sur le texte de Du Fouilloux, qu'il juge écrit dans une langue trop libre”.
Avec une longue et intéressante notice bio-bibliographique par Gaston de Marolles, illustrée d'une reproduction photographique du sceau de Salnove, et précédé d'une note du bibliographe H. Clouzot. Le commandant de Marolles avait publié le Langage et termes de vénerie... et des ouvrages sur la trompe, les chiens courants et la fauconnerie.
Illustré de la reproduction du titre-frontispice de l'édition originale et de 9 belles reproductions à pleine page d'estampes de J. Miel. Quatrième volume de la célèbre collection des Maîtres de la vénerie.
Bel exemplaire, un des 50 de tête imprimé sur vélin Lafuma et numéroté (n° 31). Feuillets non coupés.
Thiébaud 826.

Paris, Nourry, 1929. in-4, 20 x 28,5 cm, broché, 298 pages.