Montbel | G.C. Scarfo Lettera nella quale vengono espressi colle figure in rame e dilucidati colle
 

G.C. Scarfò
Lettera nella quale vengono espressi
colle figure in rame e dilucidati colle annotazioni…
vari antichi monumenti.

Venise, 1739.
136 pages, 14 planches.
Demi-basane fin XVIIIe siècle.
Quantité  
750.00 €
Page en favoris
  Retour


Édition originale rare.
Ce recueil d'articles de l’abbé Scarfò (1685-1740), moine calabrais de l’ordre de Saint-Basile, porte sur quelques pièces égyptiennes, grecs et romaines des collections d’antiques du musée de Mario Piccolomini (vendu à Rome en 1728), du cabinet du baron de Stosch et de la collection du comte Antonio-Maria Zanetti à Venise.
En 1764, Winckelmann, qui avait publié la Description des pierres gravées du feu baron de Stosch (1760) et ne portait pas une grande estime à Scarfò, souligne plusieurs erreurs dans cet ouvrage (au livre V, chapitre premier, de l'Histoire de l’art chez les anciens).
La longue dédicace contient une description de sculptures antiques qui venaient d'être mises à jour dans le port d'Anzio.

L’ouvrage est illustré de 14 planches, dont deux dépliantes, et de 16 vignettes représentant des sculptures, des gemmes, des monnaies et des inscriptions lapidaires, gravées sur cuivre par Arnold van Westerhout (Anvers 1651-Rome 1725), Silvio Pomarede et Giuseppe Filosi, d’après les dessins de l’auteur.
Vignette aux armes du cardinal Alessandro Albani, dédicataire de l’ouvrage, gravée sur le titre. Texte orné d’un bandeau, de lettrines historiées et de culs-de-lampe gravés sur bois. Texte en italien.

Très bon état. Pièce de titre légèrement décolorée. Légères petites taches anciennes aux quatre premiers feuillets, très légères rousseurs à quelques feuillets.
Borroni. “Il Cicognara”. Bibliografia dell’archeologia classica e dell’arte italiana 12528.- G. Morazzoni. Il libro illustrato veneziano del Settecento. p. 254.- Manque à Cicognara.
L’exemplaire du Getty Research Institut (collection Olschki) ne contient que 13 planches sur 14.

Venise, Bonifacio Viezzeri, 1739.
in-4, 24 x 16,5 cm, reliure italienne de la fin du XVIIIe siècle à dos et à coins de basane fauve racinée, dos lisse orné de faux-nerfs dorés, pièce de papier vert.
CXXXVI pages, 14 planches dont 2 repliées.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce