Schatt, Jean Le chamois, vie et comportement. À travers un suivi des individus et des note
 

J. Schatt
Le chamois, vie et comportement

2011.
Cartonnage éditeur.
110 pages.
Quantité  
35.00 €
Page en favoris
  Retour
Le chamois, vie et comportement. À travers un suivi des individus et des notes prises sur le vif. 1974-2005.

Importante étude sur le comportement des chamois résultat d'un minutieux et méthodique travail d'observation, poussé durant trente années, avec un suivi de nombreux individus. 

L'auteur a mis au point une méthode de reconnaissance des individus, qui lui a permis de suivre la plus part des chamois du site pendant une dizaine d'années, et certains plus de vingt ans. Il décrit cette méthode, sans intervention d'artifices, dans le présent ouvrage. Ceci lui a permis d'affiner ou de recadrer certains aspects fondamentaux de la biologie et de l'éthologie du caprin. Il a pu mettre en évidence, avec des chiffres précis, la longévité, mais surtout la maturité sexuelle des deux sexes, et enfin l'impacte du sexe-ratio sur la reproduction. 

Parallèlement, sa parfaite connaissance du lynx, lui a permis de mesurer l'impacte directe de celui-ci, par une étude de la dynamique de la population du site, et une modification des comportements du chamois, avant et après l'arrivée du super-prédateur. Par ailleurs, l'ouverture du plan de chasse chamois, est venue perturber les données, et Jean Schatt, lui-même ancien chasseur, s'efforce de faire le point et la part des choses, avec son sens aiguisé de l'observation et sa démarche rigoureuse de l'analyse, liée aux relations de cause à effet. Cet énorme travail est en tout point novateur.

Nombreuses photos en noir et en couleurs. Croquis et schémas

Livre neuf.


Jean Schatt est né en 1931, à Arc-et-Senans (Doubs).
Ingénieur divisionnaire des eaux et forêts, il a passé l'essentiel de sa vie sur le terrain. Dans son enfance tout d'abord, à Salins-les-Bains, dans le Jura, jusqu'à l'âge de 20 ans. Là, il a été initié, dès son plus jeune âge, à l'observation de la nature dans les plus petits détails, par son père : botaniste et entomologiste entre autres. A cette époque, deux livres en particulier, ont capturé son intérêt, ils sont signés : du naturaliste Buffon et de l'entomologiste Fabre. Dès le collège, pendant la guerre, il est resté à la maison pour nourrir sa famille en autarcie. Pendant toute cette période, il a parcouru les campagnes et les bois, sur les traces des animaux. 
Engagé en 1951 dans la vie militaire active, à la suite de la mort prématurée de son père, il a passé près de trois ans en Autriche, dans le Haut Vorarlberg, en section d'éclaireurs skieurs. Là, il a fait connaissance avec le chamois, qu'il côtoyait tous les jours, ce qui fut la naissance d'une passion ! 
Ayant quitté l'armée pour entrer dans les eaux-et-forêts en 1956, comme Agent technique, au poste de Prémanon (Haut-Juyra), il est ensuite admis au concours d'entrée à l'Ecole forestière des Barres, en 1963. Puis, a fait carrière à l'O.N.F., à Nantua (Ain), comme chef de subdivision, jusqu'à sa retraite en 1991, qu'il a prise dans sa propriété, sur place. 
Grand spécialiste des tétraonidés jurassiens : grand-tétras et gélinotte des bois, il a été chargé de mission dans le cadre de l'enquête nationale sur le grand tétras. Il a publié plusieurs articles sur le sujet, et notamment sur la gélinotte : dans la Revue forestière française et la revue ornithologique Alauda.
Très vite spécialisé sur le lynx, dès sa colonisation du Jura, il a été à l'origine de la prise de conscience des pouvoirs publics, vis-à-vis de l'impact du félin sur la faune sauvage.

Paris, Book on demand, 2011. in-8, 17,5 x 22,5 cm, cartonnage éditeur, 110 pages.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce