Err

<i>J. Schatt</i><br>Le chamois, vie et comportement

J. Schatt
Le chamois, vie et comportement

En stock
2011.
Livre neuf cartonné.
110 pages.
35,00 €
1000g
Description
Le chamois, vie et comportement. À travers un suivi des individus et des notes prises sur le vif. 1974-2005.

Importante étude sur le comportement des chamois résultat d'un minutieux et méthodique travail d'observation, poussé durant trente années, avec un suivi de nombreux individus.
L'auteur a mis au point une méthode de reconnaissance des individus, qui lui a permis de suivre la plus part des chamois du site pendant une dizaine d'années, et certains plus de vingt ans. Il décrit cette méthode, sans intervention d'artifices, dans le présent ouvrage. Ceci lui a permis d'affiner ou de recadrer certains aspects fondamentaux de la biologie et de l'éthologie du caprin. Il a pu mettre en évidence, avec des chiffres précis, la longévité, mais surtout la maturité sexuelle des deux sexes, et enfin l'impact du sexe-ratio sur la reproduction.
Parallèlement, sa parfaite connaissance du lynx, lui a permis de mesurer l'impact directe de celui-ci, par une étude de la dynamique de la population du site, et une modification des comportements du chamois, avant et après l'arrivée du super-prédateur. Par ailleurs, l'ouverture du plan de chasse chamois, est venue perturber les données, et Jean Schatt, lui-même ancien chasseur, s'efforce de faire le point et la part des choses, avec son sens aiguisé de l'observation et sa démarche rigoureuse de l'analyse, liée aux relations de cause à effet. Ce travail est en tout point novateur.
Nombreuses photos en noir et en couleurs. Croquis et schémas
Jean Schatt est né en 1931 à Arc-et-Senans (Doubs). Ingénieur divisionnaire des eaux et forêts, il a passé l'essentiel de sa vie sur le terrain, au sein de l'O.N.F.
Livre neuf.

Paris, Book on demand, 2011. in-8, 17,5 x 22,5 cm, cartonnage éditeur, 110 pages.