Montbel | J. de Sélincourt Le parfait chasseur… C. de Morais Le véritable fauconnier

• Chasse en France (occasion)


J. de Sélincourt
Le parfait chasseur…
C. de Morais
Le véritable fauconnier
 




1683.
2 livres de collection reliés.
Quinet, 390 + 140 pages.
Livre en stock
Quantité  
7 000.00 € 
L’exemplaire Lassus en maroquin de Gruel.

Exceptionnelle réunion de deux ouvrages rares, sortis des mêmes presses à quelques jours d’intervalle, parfaitement établis par le grand relieur parisien Gruel. Les exemplaires Pichon étaient également reliés ensemble.

Sélincourt. Le parfait chasseur, pour l’instruction des personnes de qualité ou autres qui aiment la chasse, pour se rendre capable de cet exercice, apprendre aux veneurs, picqueurs, fauconniers et valets de chiens à servir dans les grands équipages…

Édition originale du plus complet traité de chasse du XVIIe siècle.

« Ouvrage fort bien fait, très curieux et très recherché» (Le Couteulx de Canteleu. La vénerie française). L’auteur décrit, dans un style très vivant, tous les types de chasses pour tous les gibiers, des chasses en Afrique, en Asie et en Amérique, ainsi que la chasse à la baleine.
Jean de Sacquespée, vicomte de Sélincourt (près d’Amiens), décédé en 1695, était commandant de la vénerie du Grand Dauphin dont il dirigea le fameux équipage de lièvre.

Thiébaud 836 (« ouvrage très estimé et fort rare, qui n’a jamais été réimprimé »).– Souhart (« ouvrage assez estimé, devenu peu commun »).– Harting pp. 86-87 (« now of some rarity »). Manquait à Huzard.– Schwerdt I, p. 163 (« rare »).– Jeanson 507.

Morais. Le véritable fauconnier

Édition originale de cet ouvrage fondamental pour la fauconnerie du grand siècle, dédiée à Louis XIV. Morais de Fortille était chef du héron de la grande fauconnerie du roi. Après avoir décrit les devoirs du bon fauconnier et les principes de la chasse au vol pour le milan, le héron, la corneille, la perdrix, la pie et le lièvre, l’auteur donne des remèdes pour soigner les oiseaux, les chevaux et les chiens (épagneuls) de l’équipage.
« Monsieur de Fortille écrit avec une précision et une netteté digne du siècle de Louis XIV. Tous ceux qui depuis lui ont travaillé sur la fauconnerie, l’ont imité dans les parties qu’il a traitées » (Lallemant. Bibliothèque historique & critique des théreuticographes. 1763).

Thiébaud 668 (« petit livre fort rare »).– Souhart 335 (« peu commun »).– Harting 164 (« now very scarce »). Huzard II, 5027.– Schwerdt II, p. 34.– Andersson, p. 50.– Jeanson 415.– Lindner I, 1655 (« one of the most influential works on falconry »).

Provenance :
• Marc, baron de Lassus (1881-1954) qui avait réuni un très bel ensemble d’ouvrages anciens sur la chasse (ex-libris héraldique ; vente à Paris, 25 mars 1955, n° 159 : « deux ouvrages tous deux estimés et très rares »).
• Don Damaso Gutiérrez Arrese (1895-1976), le plus important collectionneur espagnol de livres de chasse (ex-libris héraldique ; achat sur le catalogue 73 de 1956 de la librairie Thiébaud, n° 129, 60 000 francs : « splendide exemplaire »).

Paris, Gabriel Quinet, 10 juillet 1683 & 7 août 1683.
2 ouvrages en un volume in-12, 5,2 x 9,2 cm, reliure de la fin du XIXe siècle, signée Gruel, en maroquin rouge, large encadrement de motifs et de filets dorés et motif central doré sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, filets aux coupes, cadre intérieur de même maroquin orné de filets et de motifs dorés, tranches dorées.
14 feuillets, 390 pages, 1 feuillet & 10 feuillets, 140 pages, 2 feuillets.




Livraison
rapide & soignée

Satisfaction garantieAide, déontologie, expertise
et confidentialité,
depuis 1946

Commandes & conseils
par téléphone
01 45 63 04 04

Vos cadeaux facilitésPaquets, livraison, chèques cadeaux
et échanges, on s’occupe de tout

Paiement sécurisé
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce