Err

<i>F. & J. Sommer </i><br>Safari La Gâchette

F. & J. Sommer
Safari La Gâchette

Montbel
En stock
2005.
Livre d'occasion.
Montbel, 284 pages.
25,00 €
350g
Description
Chacun de leur côté, les fondateurs du Musée de la chasse et de la nature, Jacqueline et François Sommer, racontent le même voyage de chasse au Tchad avec deux amis: Henri, calme et hésitant, et Monsieur La Gâchette, grand consommateur de cartouches... Partis d'Alger en voiture, ils traversent le Sahara puis sont guidés par Étienne Cannone, chasseur africain légendaire à la forte personnalité.
L'originalité et la subtilité de ce récit résident dans la comparaison des descriptions faites par Jacqueline ou par François. Avec talent, chacun livre ses impressions, ses émotions, ses récits des mêmes aventures, et présente ses rapports avec le guide, les chasseurs, les pisteurs et la population locale.
Un remarquable témoignage vivant et plein d'humour de la passion partagée que suscitent l'Afrique et la grande chasse.
Ce texte, introuvable depuis des années, est publié avec des photos des auteurs lors de leurs différents séjours en Afrique. Plusieurs d'entre elles sont inédites.
Avec une biographie de Jacqueline et François Sommer. Personnalités attachantes, volontaires et déterminées, ils partagèrent la passion de la chasse, de la faune sauvage, de l'Afrique et de la chasse photographique, et y consacrèrent une large partie de leur vie. Ils furent notamment à l'origine de la création de la réserve de Manda au Tchad.
Exemplaire d'occasion. Bon état. Épuisé chez l'éditeur.

Paris, Montbel, 2005. 13,5 x 20 cm, in-8, broché, 284 pages. Texte intégral.
TABLE DES MATIÈRES

Préface : René Floriot
Premier acte
Le safari La Gâchette vu par lui
I. Le désert
II.
III.
IV. Lui foutu, lui mort
V. Le vieux chien
VI. Le retour
Second acte
Le safari La Gâchette vu par elle
I. Alger à la course... et vite le désert
II. Chien jaune
III. Agadès
IV. Le désert
V. N'Guigmi
VI. Mauvaise humeur
VII. Fort-Lamy
VIII. Le bar de l'escale
IX. En route vers la brousse
X. Le bac
XI. Golongosso Fort-Canonne
XII. Le dîner mondain
XIII. Magunda la terre
XIV. N'Délé — L'éléphant de François
XV. La mine
XVI. Et... je cherchais toujours mon éléphant
Biographies de François & Jacqueline Sommer

 


EXTRAIT DE L'OUVRAGE

« Canonne est là, face à nous, le buste renversé en arrière sur sa chaise pliante et il nous parle de sa vie avec le recul du temps :
« — Tout cela c'est le passé !... On en a fait des métiers dans cette Afrique-là ! chasseur, chercheur d'or, mercenaire. On chassait l'ivoire, puis la corne du rhino ou la viande séchée. Ensuite des gars comme vous sont venus, alors on les a conduits à la chasse et maintenant on est là à faire le c... tous ensemble, à crever de chaud, à être bouffés par les moute-moute le jour et les moustiques la nuit.
« — Allons boy, emplis mon verre...
« — De mon temps on faisait ça pour vivre parce qu'on était des broussards et qu'une fois qu'on est venu dans cette Afrique-là, on ne peut plus s'en aller. Mais maintenant, vous venez ici pour votre plaisir, vous courez dans la brousse toute la journée, vous payez des gens comme nous... vous vous faites bouffer par les moustiques... vous ne buvez pas frais et vous êtes contents quand même... oui, il y a quelque chose de changé, ou alors l'Afrique est plus prenante encore que je ne le croyais. Alors, boy, et mon verre !
« Monsieur La Gâchette a surenchéri :
« — Allez, Étienne, ne t'en fais pas. On l'aime bien ton Afrique. »

 


PARU DANS LA PRESSE

« Cet ouvrage est le carnet de bord spirituel de deux grands bourgeois baroudeurs, suffisamment amoureux du continent noir pour le traverser en sa moitié. Pour accepter de vivre un quotidien inconfortable, de subir la soif et la chaleur extrêmes. Un témoignage rare, probablement le dernier d'une époque révolue. Celles des chasseurs d'Afrique qui faisait fi des frontières et du temps. »
François-Xavier Allonneau. Connaissance de la chasse, avril 2006

« Un formidable témoignage sur la chasse en Afrique »
Jean-Paul Burias. La chasse, décembre 2005

« L'on prend un plaisir certain à comparer les ressentis masculins et féminins d'un même événement. »
Alexandre Herrburger. Charc