Err

<i>D. Henriot</i><br>La danse du lion

D. Henriot
La danse du lion

Montbel
En stock
2010.
Livre neuf.
Montbel, 152 pages.
20,00 €
800g
Description
Sur la piste d'un lion blessé, le héros renaît à lui-même en retrouvant dans la traque les gestes d'un métier oublié. L'Afrique éternelle dépeinte ici souligne la force des liens qui unissent ce continent et ceux qui y vivent. Un très beau roman d'un grand guide de chasse.

«On referme ce petit livre sur une vertigineuse bouffée de doutes et de nostalgie. À l'époque où j'écrivais La mémoire du fleuve, on m'avait signalé les activités de sacrificateur hors pair de Daniel Henriot, prince des guides de Bangui. J'appris par la suite l'évolution de ce guide très au fait des lois de la cynégétique, homme cultivé et réfléchi, vers une grande chasse épurée, qu'il eût voulue idéale... Peut-être les choses étaient-elles trop simples autrefois ? À la chasse, passer de vie à trépas se mesurait en fractions de secondes. Je le retrouve aujourd'hui dans ce livre aux images magiques, sur l'autre versant d'une Afrique tellement chevillée à son âme qu'on se demande si, tel Laurent Tavernier, il aura un jour le courage de l'en arracher.»
Christian Dedet

Daniel Henriot, né en 1932, passe vingt ans au Gabon avant d'ouvrir une zone de chasse, vierge de pistes et de villages, à l'est de la province de la Haute-Kotto (Centrafrique). Mais quinze ans plus tard, les bouleversements politiques mettent un terme brutal à cette extraordinaire aventure du Haut-Chinko qu'il raconte dans Au bout des pistes, le Chinko.
Auteur de cinq romans autour du continent noir, il vit désormais à Paris et sur les rives méditerranéennes de l'Afrique.

◼︎ Paris, Montbel, 2010. In-8, 14,5 x 20,5 cm, broché, 152 pages.

DIANE VOUS SUGGÈRE AUSSI :