Err

<i>P. Guinebertière</i><br>Envoûtante Afrique

P. Guinebertière
Envoûtante Afrique

En stock
2021.
Livre neuf.
Montbel, 424 pages.
38,00 €
1000g
Description
Poursuivant la tradition familiale, le docteur Patrick Guinebertière est chasseur, veneur et pêcheur passionné. Envoûté par l’Afrique qu’il découvre en 1978, il y retourne année après année à la recherche de moments authentiques et de beaux trophées (éléphants, lions, buffles, antilopes, crocodiles…)
Du Mali à l’Afrique du Sud et du Soudan au Zimbabwe, seul ou accompagné, auprès de guides devenus des amis et de pisteurs souvent talentueux, parfois roublards, c’est plus de vingt années de passion africaine que fait partager l’auteur.
Souvenirs inédits illustrés de 86 photos en couleurs.
Livre neuf.

Paris, Montbel, 2021. in-8, 17 x 24 cm, broché, 424 pages.


EXTRAIT:
« En une fraction de seconde tout s’agite de manière fulgurante, la tornade annonce la foudre vrillant les branches, couchant les fougères, engloutissant les feuillages dans un immense remue-ménage, tandis qu’arrive sur nous, à la vitesse d’un tsunami, un mur de lianes agglomérées de feuilles de maboké et de branches d’arbres. Pierre réagit instantanément et tire, je tire aussi immédiatement, Pierre tire à nouveau, Sylvestre a disparu. Trois tirs… mais dans quoi, dans qui et où ? Oui c’est lui… mais pourquoi une telle colère ? Nous apercevons tout de même, dans les espaces de la verdure qui l’habille, un éléphant se tasser sur son derrière, pivoter sur lui-même et disparaître dans la foulée. Un instant je vise son dos avant qu’il ne soit happé par la végétation. Je ne tire cependant pas, les conditions sont trop mauvaises et je ne sais s’il est blessé ou non. Pierre non plus, par prudence, ne tire pas la seule balle qui lui reste. Nous écoutons sa fuite et tentons d’évaluer son rythme, enfin le bruit impressionnant d’un grand craquement nous arrive aux oreilles. Un soulagement nous envahit, nous l’identifions : la chute ! Mais déception, nous l’entendons reprendre son chemin. Puis c’est le grand silence. Nous nous regardons Pierre et moi sans mot dire, consternés, pâles, stupéfaits, secoués mais malgré tout conscients d’avoir échappé au pire. »


TABLE DES MATIÈRES:
Introduction
I Haute-Volta
II Djamous, mon premier buffle
III Rhodésie
IV Iwaba, le ranch des antilopes
V Bénin, les buffles, Cotonou
VI Congo
VII Bivouacs pour un éléphant
VIII Soudan
IX Aliab-Dinka, des éléphants au Soudan
X Un crocodile sur le Nil
XI Hommage aux Nilotes
XII Petit gibier au Soudan
XIII Soudan, Khor-Ingles
XIV Soudan, Aliab-Dinka et Khor-Ingles. Petites histoires de brousse
XV Zimbabwe
XVI Un sable à circle G
XVII Armelle accepte
XVIII Centrafrique
XIX Retour à Ouanda-Djallé
XX Centrafrique, La Vakaga
XXI Centrafrique
XXII Une chasse à l’éland de Derby, le bosobo
XXIII Centrafrique, hippos et waterbucks
XXIV Des camps de chasse, des guides et des clients
XXV Guinée-Conakry 1988
XXVI Centrafrique
XXVII Bénin, Cameroun. Petites histoires
XXVIII Le boma et Bohicon, ou deux parcelles d’Afrique qui s’ignorent
XXIX Cameroun
XXX Le Kenya, ou le procès de la grande chasse
L’appel de la mourning dove